Comment bien choisir son type de fosse septique ?

Post date:

Author:

Category:

Quand il est impossible de raccorder le logement au réseau d’assainissement collectif, le propriétaire est dans l’obligation d’utiliser une fosse septique pour le traitement des eaux usées domestiques (eaux grises et eaux-vannes). C’est un système d’épuration très répandu en France d’ailleurs, plus de 5 millions de logements en sont équipés. Si vous êtes concerné par cette installation, lisez attentivement ce qui va suivre pour bien le choisir.

Une fosse septique ou une fosse toutes eaux ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, tenons d’abord à différencier la fosse septique et la fosse toutes eaux. La première collecte seulement les eaux des toilettes que l’on appelle aussi les eaux noires ou les eaux-vannes tandis que la seconde recueille toutes les eaux usées domestiques (toilettes, salles de bain et cuisine). Cependant, pour la préservation de l’environnement, cet expert de la vidange fosse septique Montbert affirme que l’on ne peut plus poser une fosse septique. C’est entrer en vigueur depuis l’année 2009. Donc, toutes les nouvelles installations doivent utiliser une fosse toutes eaux. Toutefois, si la fosse septique existe déjà, il n’est pas nécessaire de le changer, il faut uniquement assurer son entretien. À préciser que malgré cette différence, le traitement des eaux est pareil pour ces deux installations.

Les différents types de fosses septiques

Il existe différents types de fosses septiques : avec épandage et avec filtre à sable. Pour la première, un réseau de tuyaux d’épandage rigides est enterré dans un lit de gravier. Il a pour fonction d’épurer les bactéries résiduelles avant d’envoyer l’eau traitée dans le sol. C’est économique, car le sol est utilisé comme lieu d’épuration et de dispersion. Pour la seconde, le sol naturel est remplacé par un massif de sable siliceux lavé. Recouverts de sable, les tuyaux d’épandage traitent l’eau grâce aux micro-organismes dans les grains de sable. Les eaux traitées sont envoyées par la suite dans le sol pour l’irrigation, vers un puits d’infiltration ou vers un milieu hydraulique.

Les dimensions de la fosse septique

choisir fosse septique
Crédits : Pixabay

La taille de la fosse septique se choisit suivant la surface totale du logement. Pour une maison avec 3 chambres, la norme impose une installation de 3m3. Le volume accroît de 1m3 à chaque augmentation de pièces. Donc, pour une maison de 4 chambres, il faut une fosse septique avec un volume de 4m3. Pour information, le volume minimal est de 3000 litres (pour 5 pièces maximum). L’ajout d’une autre pièce augmente le volume à 1000 litres. Ces dimensions changent après plusieurs naissances ou si le logement est cédé à une famille plus nombreuse.

Les matériaux de fabrication

Pour la matière de fabrication de la fosse septique, divers choix existent : en béton ou en plastique. La première option est économique, mais exige une importante mise en œuvre en raison de son poids. Aussi, le béton résiste très bien à la compression. C’est conseillé si le terrain est accidenté ou pas assez stable. Néanmoins, cette matière est sensible à la corrosion, mais on peut éviter cela en prenant un modèle intégrant un traitement du béton. La seconde option est légère tout en étant simple à installer, mais elle n’est pas résistante à la compression. Aussi, ce type de fosse doit être bien ancré dans le sol si le terrain est peu stable et accidenté.