En quoi les chalets de jardin en bois sont-ils écoresponsables ?

Post date:

Author:

Category:

Le chalet de jardin en bois est une petite construction que l’on conçoit pour avoir plus d’espace sans pour autant passer par l’extension de la maison. Il permet plusieurs usages : chambre d’ami, salle de jeux, bureau, espace de détente… Actuellement, le chalet de jardin est de plus en plus prisé pour ses multiples avantages, mais c’est surtout aussi pour son côté écoresponsable.

Le bois

Il faut savoir que le chalet de jardin en bois actuel obéit à des normes environnementales avec des cadres légaux et des certifications. Le but de préserver notre planète, de laisser un monde meilleur aux futures générations. Le premier élément qui entre en compte dans les normes écologiques est le bois. Il faut qu’il vienne des forêts à gestion durables. Concrètement, le bois utilisé pour la conception du chalet de jardin en bois est déjà remplacé dans la forêt où il provient. Pour information, toutes les forêts ne sont pas des espaces écologiques. L’unique attribution de la certification est donnée par un organisme indépendant validé par l’ONU qui peut labelliser une forêt.

La sylviculture

C’est l’exploitation des espaces forestiers, et la sylviculture est durable lorsque l’exploitant forestier obéit aux critères prédéterminés par les organismes de contrôle. Ainsi, elle doit répondre à diverses responsabilités. Il y a la gestion (arbres à exploiter et exigences environnementales), les traitements (mode croissance et gestion du renouvellement), l’aménagement forestier (gestion des âges et prévention des maladies), les coupes (programmation de l’abattage) et les travaux. Tout cela garantit que le chalet de jardin ait recours à un bois venant d’une forêt gérée de façon durable et écologique.

Une meilleure isolation

chalet de jardin en bois écologique
Crédits : Pixabay

Matériau naturel, le bois est un excellent isolant thermique et acoustique. En effet, il est capable de réfléchir ou d’absorber les ondes sonores pour assurer l’intimité à l’intérieur du chalet de jardin. Quant à son isolation thermique, le bois est bien meilleur que les autres matériaux de construction (15 fois plus pour le béton et 2000 fois plus pour l’aluminium). D’ailleurs, vu sa capacité à protéger contre le froid, il est de plus en plus fréquent de trouver des chalets habitables dans les régions les plus froides au monde. Donc, en plus d’être écoresponsable, le chalet de jardin en bois est économique avec ses performances d’isolation thermique.

Une construction plus écologique

Même si le bois répond à des normes écologiques, cela ne suffit pas pour que le chalet de jardin soit vraiment écologique. Le côté écoresponsable concerne aussi le chantier et les travaux de construction. Actuellement, le chantier est moins polluant, on n’utilise pas de bétonnières ni de grues. Pour les déchets engendrés, ils sont moindres et biodégradables par rapport à ceux des habitations traditionnelles. Notons également la rapidité de construction. Pour information, le bois est hydrofuge, il contrôle le niveau d’hygrométrie en absorbant l’humidité quand c’est trop élevé. Le chalet de jardin en bois permet donc d’être à l’abri des agressions naturelles extérieures comme le vent, l’humidité, les eaux de pluie… Et encore, il est résistant face aux flammes, sa combustion est lente à l’inverse des autres matériaux.