Gastronomie : 5 villes de France aux spécialités atypiques par Marc Muret

Post date:

Author:

Category:

La France est un pays d’une richesse incroyable, mais c’est certainement sa gastronomie qui marque le plus. Fin gourmet, on vous dit immédiatement les villes françaises aux spécialités atypiques. C’est sûr, en lisant les prochains paragraphes, vous ne resterez pas sur votre faim.

  1. Lyon

Cette ville française est connue pour ses multiples spécialités à ne citer que la cervelle de canut, la quenelle ou le saucisson brioché. Marc Muret insiste sur le fait que ce sont derniers qui font de Lyon la capitale de la gastronomie française. Précisons encore les gratons, les rosettes de Lyon, le beaujolais, le tablier de sapeur, les cardons, la salade lyonnaise, le poulet Célestine, la tarte aux pralines, les bugnes… Cette cité saura encore ravir les papilles des amateurs de charcuteries et d’abats parfaitement concoctés. Mais on n’oublie pas de déguster le bouchon lyonnais. Pour les boissons, la bière est conseillée pour ses saveurs si particulières.

  1. Strasbourg

La capitale alsacienne fait partie des villes françaises aux spécialités gastronomiques atypiques. Elle est célèbre pour sa choucroute traditionnelle, ses charcuteries, ses cuisses de grenouille, son foie gras… La tarte flambée, le pain d’épices, le jambonneau braisé, le kougelhopf, les bretzels… font aussi sa richesse. Durant les fêtes de fin d’année, la ville s’illumine de mille feux. Mais ce n’est pas seulement les yeux qui se régalent, les papilles également. En effet, à l’époque de Noël, plusieurs délices sont incontournables comme les petits sablés ou les biscuits à la cannelle. C’est certain, le patrimoine culinaire de Strasbourg est incroyable.

  1. Lille

Lille est un trésor pour les amateurs de bonne gastronomie. Carbonade flamande, fricadelles et petites rattes, maroilles… sont autant de spécialités atypiques qui font la réputation de cette ville française. Généreux, chauds, savoureux et authentiques, les plats sont parfaits pour braver la température vivifiante du Nord. Ce haut lieu de gastronomie fait également le bonheur de beaucoup de personnes avec le Marouilles, le Welsh, les frites et les moules. Il y a encore le potjevleesch, les croquettes de crevettes, la fricadelle, le merveilleux, le waterzoi, les gaufres, le cramique…

  1. Brest

marc muret spécialités gastronomques
Crédits : Pixabay

L’autre ville française proposant des spécialités atypiques est Brest. C’est l’endroit parfait pour les amateurs de fruits de mer, de crustacés et de poissons. C’est grâce à sa façade atlantique que cette ville est connue pour son terroir maritime. À part cela, notons également les galettes bretonnes, le caramel au beurre salé, le kouign-amann… Une fois à table, marc muret conseille de se laisser tenter par une crêpe au sarrasin et un verre de cidre.

  1. Marseille

Fruits et légumes méditerranéens, crustacés et coquillages, bouillabaisse et sardines… Marseille a tant à offrir aux fins gourmets. On n’oublie pas aussi de mentionner les fougasses, les pissaladières provençales, les aïolis… Mais les incontournables dans cette ville française sont les pieds-de-mouton et les paquets (tripes de moutons). Originaires de la cité phocéenne, ils sont cuisinés dans toute la Provence. Ils sont farcis de poitrine de porc, d’herbes et d’ail avant d’être mijotés pendant des heures dans un bouillon de vin blanc. Ici, on en découvre davantage.