Les amplis pour mieux capter, comment ça fonctionne ?

Post date:

Author:

Category:

Dans des territoires reculés, dans un parking installé au sous-sol, dans une forêt et autres endroits, il est fréquent de voir ses barres de réseaux vides. A ce problème, tout le monde suggère l’installation ou l’utilisation d’un amplificateur ou d’un répéteur de réseau GSM. Il s’agit effectivement de la meilleure solution face à ces problèmes. Il est tout de même important de savoir comment procéder pour faire fonctionner un amplificateur dans une zone donnée.

Respecter les réglementations en vigueur pour avoir un amplificateur

Le premier point à connaître à propos des installations des amplificateurs de réseaux GSM est ce que dit l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes à ce sujet. Elle rappelle que les installations radioélectriques comme les amplificateurs sont établies à la seule condition de ne pas utiliser des fréquences individuelles. Les bandes de fréquence utilisées par les amplis étant uniquement celles réservées par les réseaux mobiles, il leur revient le monopole d’utilisation des amplis.

Ainsi, lorsque vous ressentez le besoin d’installation d’un amplificateur gsm pour maison, il faut directement s’adresser aux réseaux mobiles concernés. Le réseau GSM que vous employez peut donc vous trouver des solutions comme l’installation d’un amplificateur. Il existe aussi des cas de refus d’utilisation d’amplificateur. En effet, c’est leur réseau qui sera reproduit par l’amplificateur, il leur revient donc d’analyser si cela les avantage ou non. Des pénalités sont définies lorsque cette loi n’est pas respectée par les particuliers.

Choisir un amplificateur adapté à ses besoins

L’amplificateur de signal de réseau mobile est efficace seulement si, les bonnes conditions sont établies. Ainsi, après l’accord d’une installation d’ampli reçu chez un opérateur de réseau, il est important de faire attention au choix de son amplificateur. En effet, il existe plusieurs types d’amplificateurs et bien choisir permettrait d’ne tirer le meilleur profit. Pour un besoin d’une stabilité d’un signal de réseau 4G, il faut choisir un amplificateur dédié à amplifier ce signal précis.

Certains réseaux mobiles disposent des amplificateurs et antenne pour telephone portable propres à leur connexion, il est également important d’opter pour ces amplificateurs en cas de besoin, au lieu de choisir un répéteur quelconque. Dans tous les cas, il est important d’exposer son problème de façon succincte au réseau mobile auquel vous êtes abonné. Le réseau pourra vous guider dans le choix de l’amplificateur adéquat.

Procéder à l’installation de l’amplificateur

Avec un amplificateur bien choisi, l’installation proprement dite doit aussi être bien faite pour permettre un bon fonctionnement à l’appareil. En effet, certaines conditions doivent être établies. Il s’agit principalement de la disponibilité obligatoire du signal à amplifier. Comme le nom l’indique, il ne s’agit pas d’un producteur de signal, mais d’un amplificateur. Il doit exister au préalable un signal aussi petit qu’il soit. 

Lors de l’installation, l’antenne extérieure ou l’antenne réceptrice doit être positionnée dans une zone avec une couverture réseau. Pour ce, elle doit être élevée si possible et orientée vers l’antenne de réseau la plus proche. L’antenne pourra alors capter le réseau qu’elle transmettra à l’amplificateur. C’est dans le boîtier de l’amplificateur que le faible signal sera transformé en un signal assez fort pour tout le local. Ce réseau amplifié sera disponible grâce aux antennes intérieures.