L’analyseur de spectre est un outil de tests pour toutes formes de communication par radio et par fibre optique, et ce, depuis déjà plus qu’une cinquantaine d’années. C’est un instrument de mesure électronique qui affiche en même temps les fréquences et l’amplitude d’un signal. Pour plus de détails, poursuivez votre lecture. D’ailleurs, c’est important si vous êtes à la recherche d’un analyseur de spectre.
C’est quoi un analyseur de spectre ?
Sachez qu’un analyseur de spectre est un outil de mesure permettant d’afficher les fréquences dans un signal et leurs amplitudes respectives. Ça peut être des signaux optiques, électriques, radioélectriques ou sonores. Il comprend une partie écran (couleur ou monochrome) pour voir les résultats et une partie pour les réglages. Il peut utiliser un logiciel pour imprimer les données ou pour les transférer sur un ordinateur. Il est différent d’un oscilloscope en raison de ses fonctionnalités et de ses graphiques plus avancés. L’analyseur de spectre et l’oscilloscope montrent un signal sur l’axe vertical, la différence réside sur l’échelle horizontale. En clair, l’oscilloscope montre le temps, et l’analyse de spectre affiche la fréquence. Ce dernier mesure l’amplitude du signal d’entrée par rapport à la fréquence dans la plage complète de fréquences de l’instrument. Il est donc utilisé pour mesurer la puissance du spectre de signaux connus et inconnus. Concrètement, il permet d’analyser un spectre défini comme un ensemble d’ondes sinusoïdales associées pour générer un signal dans le domaine temporel. Mais même si le signal n’est nettement pas une forme d’onde sinusoïdale pure, l’analyseur de spectre définit chacune des formes d’ondes individuelles le composant. Une fois qu’il a déterminé les formes d’ondes, il indique l’amplitude par rapport à la fréquence de chaque forme d’onde individuelle. À noter que l’on trouve les analyseurs de spectre en divers formats : de table ou fixe et portable.
Les différents types d’analyseurs de spectre
Il y a deux sortes d’analyseurs de spectre : les analyseurs à balayage de fréquence et les analyseurs en temps réel ou RTSA. Ils montrent l’amplitude sur l’axe vertical et la fréquence sur l’axe horizontal, mais ce qui les différencie, c’est leur façon d’analyser le spectre.
- Les analyseurs à balayage de fréquence: C’est un voltmètre à sélection de fréquences avec une plage de fréquences réglée de façon automatique. Cet analyseur traditionnel descend des récepteurs radio. Vu qu’il est incapable d’évaluer simultanément toutes les fréquences d’une plage donnée, il est utilisé pour mesurer les signaux constants et fréquents. Il est employé par les ingénieurs en charge de la conformité depuis des années.
- Les analyseurs en temps réel: Ils peuvent évaluer toutes les fréquences simultanément. Concrètement, ils effectuent la conversion simultanée d’un signal dans une bande de fréquence. En effet, ils fonctionnent en acquérant avant tout les données dans le domaine temporel. Ensuite, ils les convertissent dans le domaine fréquentiel via la FFT ou la transformation de Fourier rapide.
Qu’il soit numérique ou analogique, l’analyseur de spectre aide à la détection de différents signaux (analogique, numérique et RF). Actuellement, on s’en sert dans de nombreux domaines comme la télécommunication, l’ingénierie, le sans-fil, les analyses en laboratoire, la radiofréquence, la haute fréquence…