Yves Wespisser : Pourquoi y a-t-il des risques de coupure électrique cet hiver ?

Post date:

Author:

Category:

Pour le réseau électrique français, l’hiver qui vient s’annonce particulièrement rude. Le risque de pénurie est possible ainsi, l’exécutif recommande d’avoir recours à la sobriété énergétique. Il n’écarte pas les coupures électriques qui toucheront les entreprises et les particuliers. Les raisons à cela, on va les expliquer dans les prochains paragraphes.

Les raisons des coupures électriques cet hiver

Pour cette période hivernale, les prévisions sont maussades quant à la production d’électricité en France. En effet, sur les 56 réacteurs nucléaires du parc EDF, 32 sont en arrêt. L’expert yves wespisser explique cela par les menaces des approvisionnements en gaz à cause du conflit en Ukraine. Avant, la France était autosuffisante en électricité, mais actuellement, le pays est obligé d’importer à cause de l’arrêt des 32 réacteurs nucléaires. L’autre raison qui risque d’entraîner des coupures électriques cet hiver est l’arrivée d’une vague de grand froid. En cas de températures exceptionnelles, il y aura des pics de consommation importants, et cela provoquera des tensions sur le réseau électrique. En clair, quand la température est sous zéro pendant plusieurs jours, le parc de production électrique est mis à l’épreuve, car on se chauffe davantage, et cela se constate entre 18 et 22 heures. Il n’y a plus de marges afin de répondre à la demande d’électricité. La France pourrait donc manquer d’électricité cet hiver.

Le point sur ce qui pourrait se passer

Pour éviter les coupures d’électricité cet hiver, le gouvernement recommande de baisser dès maintenant la consommation d’énergie. Mais également, il va pratiquer le rationnement énergétique auprès des entreprises. Toutefois, si c’est nécessaire, il affirme déjà que l’alimentation chez les particuliers peut connaître des coupures provisoires, c’est ce que l’on appelle délestages. C’est maîtrisé et momentané pour rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande ainsi que pour éviter les pannes généralisées. À préciser que les interruptions du courant tournantes toucheront une portion du territoire : une ville ou un quartier, et cela peut durer 2 heures maximum. Cependant, certains secteurs et établissements ne sont pas concernés comme les installations de défense, les établissements hospitaliers, les éclairages publics et les établissements industriels à risque. Pour information, il n’y a pas d’avertissement en cas de délestage, mais il est possible d’avoir accès aux informations concernant la zone d’habitation sur le site EcoWatt.

Le dispositif EcoWatt

coupures électriques Yves Wespisser
Crédits : Pixabay

Le RTE (Réseau de Transport d’Électricité) se charge de l’acheminement de l’électricité depuis les centres de production jusqu’aux sites industriels tout en assurant l’interconnexion avec les réseaux électriques des pays voisins. Il assure l’accès à tous 24h/24 et 7j/7. Pour cela, il équilibre la production d’électricité ainsi que la demande des entreprises, des collectivités et des ménages. En cas de déséquilibre, il intervient rapidement pour éviter les coupures de courant. Afin de limiter les risques de pannes électriques, il encourage chacun à faire des efforts pour la maîtrise de la consommation électrique. Aussi, il a mis en place EcoWatt, un outil gratuit accompagnant les Français à limiter leur consommation et en les informant de l’état du réseau par région. L’expert Yves Wespisser conseille sur son compte https://fr-fr.facebook.com/public/Yves-Wespisser de s’y inscrire pour avoir les alertes de coupures d’électricité.