Comment entretenir les fleurs de son jardin ?

Post date:

Author:

Category:

Les fleurs que vous plantez dans votre jardin jouent plusieurs rôles. Non seulement elles participent à la décoration de l’espace, mais aussi, elles favorisent la création d’une biodiversité vivante et leur présence a des vertus thérapeutiques et naturelles. Pour profiter pleinement de la présence de vos fleurs dans le jardin, vous devez bien les entretenir. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour réussir cet exercice.

1. Bien nourrir vos fleurs

Pour garder votre jardin toujours fleuri, vous devez avant tout bien nourrir vos plants. Les fleurs ont besoin d’eau pour grandir et donner de belles fleurs aux couleurs naturelles. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un arrosoir pour donner de l’eau à vos fleurs. Ne donnez qu’une quantité suffisante les matins et les soirs. En plus de l’eau, les fleurs ont besoin de certains produits comme les engrais naturels. Pour en savoir plus sur la question, visitez le blog grenier-marco.fr qui traite de plusieurs questions liées au jardinage en général. Quand il pleut, vous pouvez vous passer de l’arrosage. Durant certaines saisons, vos fleurs vont naturellement perdre leur éclat et il ne servirait à rien de les inonder. 

2. Entretenir régulièrement le sol

Vos fleurs ont besoin d’un sol fertile pour mieux s’enraciner et grandir. Pour cela, vous devez biner régulièrement afin d’aider le plant à tirer le maximum de substances dans le sol. Pendant que vous binez, vous devez arracher les mauvaises herbes qui poussent autour de la plante. Ces herbes peuvent ralentir la croissance de la fleur. Une binette reste l’instrument efficace pour entretenir le sol de votre jardin. N’attendez pas que les mauvaises herbes poussent assez avant de les éliminer. Une fois coupées, séchez-les à côté de la fleur pour qu’elles enrichissent encore le sol.

3. Éliminer les fleurs fanées et les parasites

Vous devez rester attentif à l’état de vos fleurs. Il est conseillé de couper régulièrement les fleurs fanées dès leur apparition. En effet, si vous ne le savez pas, les fleurs fanées épuisent inutilement la plante et empêchent l’éclosion ou l’apparition de nouvelles fleurs. Vous devez faire également attention aux parasites qui attaquent les fleurs. Les limaces, les escargots, les insectes dévastateurs et bien d’autres bêtes peuvent attaquer vos fleurs. Dans la mesure du possible, veuillez les chasser avec des répulsifs qui ne les tuent pas, mais les éloignent. En effet, vous devez éviter de tuer les espèces vivantes puisqu’elles participent toutes à la biodiversité. Avant de cueillir vos fleurs, attendez qu’elles poussent vraiment. Vous pourrez les utiliser dans la chambre pour la décoration intérieure.