Fortes chaleurs : nos conseils pour choisir un climatiseur mobile

Post date:

Author:

Category:

Avec le réchauffement climatique, on constate de plus en plus de journées caniculaires. Afin de bien supporter les périodes de grosses chaleurs, il existe plusieurs solutions, mais force est de constater que le climatiseur mobile est une bonne idée. Sur le marché, différents modèles existent, et on s’y perd facilement, mais pour faire le bon choix, on vous conseille.

Suivant le type de climatiseur mobile

On trouve deux types de climatiseurs mobiles : monobloc et split. Le premier est fait d’une unique unité, il rejette l’air chaud via une gaine flexible par une fenêtre ou dans une bouche d’évacuation. On trouve deux modèles : un seul tuyau d’évacuation ou un tuyau double. Le climatiseur mobile monobloc n’est pas encombrant tout en étant pratique, simple d’utilisation et pas cher. Le second comprend deux parties qui sont raccordées par des gaines flexibles. L’unité extérieure renferme le condensateur et le compresseur alors que l’unité intérieure contient la console de commande et l’évaporateur. Il y a une gaine qui assure la liaison frigorigène pour l’évacuation de l’air à l’extérieur. Le modèle split est le meilleur climatiseur mobile silencieux, et l’unité intérieure est plus petite et moins lourde. Il ne faut pas confondre le climatiseur mobile avec le système de climatisation, il ne crée pas de fraîcheur, il déplace seulement l’air chaud vers un autre endroit, c’est ce qui baisse la température dans la pièce.

Suivant les capacités

Le choix du climatiseur mobile se fait suivant vos besoins, et donc, ses capacités. Différents critères sont à prendre en considération comme la puissance frigorifique, la classe énergétique, le niveau sonore et l’efficacité énergétique. La puissance est en kW/h ou BTU, et un Watt vaut 3,415 BTU. Elle doit être proportionnelle à la taille de la pièce afin que le climatiseur mobile soit efficace. S’il marche en surrégime, il consommera beaucoup d’énergie pour un résultat peu satisfaisant. Si c’est une pièce de moins de 20 m², il faut une puissance entre 100 et 2000 W (300 à 7000 BTU), si c’est entre 21 et 40 m², la puissance est entre 2100 et 4000 W (7000 à 14000 BTU), si c’est entre 41 et 60 m², la puissance doit être entre 4100 et 6000 W (14000 à 20000 BTU), si c’est plus de 60 m², la puissance sera plus de 6000 W (plus de 20000 BTU).

Lors de votre choix de climatiseur mobile, ne négligez pas la consommation d’énergie pour que votre facture d’électricité ne grimpe pas. Donc, voyez la classe énergétique, c’est estimé sur l’échelle de A à G ou A+++ à D, du plus économie au plus énergivore.