Les 5 principaux problèmes d’imprimante et comment les résoudre

Post date:

Author:

Category:

La mauvaise qualité d’impression et le manque de fiabilité du wi-fi font partie des problèmes d’imprimante les plus courants, mais nos experts de réparation imprimante en île de France peuvent vous expliquer comment les résoudre.

Il est frustrant de constater que les appareils technologiques sur lesquels nous comptons ne fonctionnent pas comme ils le devraient, et les imprimantes ne font pas exception. Dans notre dernière enquête annuelle sur l’expérience technologique, nous avons interrogé plus de 16 000 personnes pour découvrir les problèmes d’imprimante les plus courants.

La plupart des problèmes évoqués étaient liés à une mauvaise qualité d’impression, ce qui signifie que les utilisateurs devaient faire face à un déséquilibre des couleurs et à des textes maculés. D’autres personnes interrogées nous ont dit que le papier n’était pas alimenté correctement dans leur imprimante.

Le point positif est que notre étude a révélé que de nombreuses personnes étaient capables de résoudre ces problèmes elles-mêmes, ce qui signifie que vous n’avez pas nécessairement besoin de faire appel à un professionnel.

Continuez à défiler pour savoir comment faire pour que votre imprimante fonctionne au mieux. Si vous envisagez de remplacer complètement votre imprimante actuelle, nous avons également rassemblé quelques conseils pour choisir l’alternative parfaite.

Les problèmes d’imprimante les plus courants

1. Mauvaise qualité d’impression

La détérioration de la qualité d’impression est de loin le problème le plus courant rencontré par les répondants. Les utilisateurs nous ont dit avoir remarqué un déséquilibre des couleurs et des lignes blanches sur les impressions. Le texte était également défectueux, car il atterrissait dans le bac à papier avec un aspect hérissé, mal aligné ou taché.

Pour résoudre ce problème, il suffit d’éteindre et de rallumer votre imprimante pour voir si la solution est immédiate. Sinon, vérifiez si vos cartouches d’encre doivent être remplacées.

Pour vérifier les niveaux d’encre de l’imprimante sous Windows, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer .
  2. Recherchez Imprimantes et scanners.
  3. Cliquez sur l’imprimante que vous voulez vérifier et sélectionnez Gérer.
  4. Si votre imprimante n’a plus d’encre, un message s’affiche à côté d’ État de l’imprimante.

Pour vérifier les niveaux d’encre des imprimantes sur Mac, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l’icône Apple puis Préférences Système.
  2. Sélectionnez Imprimantes et scanners et trouvez votre imprimante.
  3. Cliquez sur Options et fournitures.
  4. Les niveaux d’encre sont indiqués sous l’onglet Niveaux d’alimentation.

S’il reste beaucoup d’encre dans vos cartouches, la mauvaise qualité d’impression peut être due à l’obstruction des buses de la tête d’impression, c’est-à-dire des éléments qui projettent l’encre sur le papier. Ce problème est plus susceptible de se produire si vous n’utilisez pas votre imprimante très souvent, car l’encre séchée peut provoquer un blocage.

Le nettoyage des buses peut vous aider. Vous pouvez le faire en exécutant la fonction de nettoyage de votre imprimante, soit via l’application d’impression de la marque sur votre ordinateur, soit sur l’imprimante elle-même. Consultez le manuel de votre imprimante si vous ne savez pas où la trouver.

Si la fonction d’auto-nettoyage ne résout pas votre problème, vous pouvez nettoyer la tête de l’imprimante manuellement. Utilisez un chiffon non pelucheux imbibé d’eau distillée, filtrée ou embouteillée chaude.

Pour résoudre le problème du texte qui ne s’aligne pas correctement, demandez à votre imprimante d’effectuer un alignement vous trouverez une option à cet effet dans les paramètres de votre imprimante. Le fait de l’éteindre et de la rallumer après 30 secondes peut également résoudre le problème.

Le papier de votre imprimante peut également être à l’origine de la formation de taches ou de plumes, vérifiez donc que vous utilisez le papier adapté à votre travail. Un papier humide, gondolé ou froissé peut affecter la qualité d’impression.

2. Problèmes matériels

Les problèmes matériels généraux ont également été largement signalés dans notre enquête. Ces problèmes peuvent être plus difficiles à résoudre par vous-même si des composants doivent être remplacés. Si vous soupçonnez un problème matériel, l’imprimante n’imprime pas ou ne s’allume pas, vérifiez d’abord les éléments de base.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Les câbles se sont-ils débranchés ou sont-ils endommagés ?
  • Y a-t-il un bourrage papier ?
  • Le papier a-t-il été mal chargé ?
  • Le voyant d’alimentation est-il allumé ?
  • Y a-t-il des voyants clignotants qui pourraient indiquer un problème ?

Une fois que vous avez vérifié tous les points ci-dessus et que vous êtes en mesure d’imprimer, essayez d’imprimer un rapport d’autotest, cela pourrait vous indiquer la cause du problème.

Pour exécuter un rapport de test sous Windows, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Démarrer, Paramètres puis Périphériques et enfin cliquez sur Imprimantes et scanners.
  2. Sélectionnez votre imprimante et choisissez Gérer.
  3. Cliquez sur Imprimer une page de test.

Pour exécuter un rapport de test sur Mac, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Apple et puis sur Préférences système.
  2. Sélectionnez Imprimantes et scanners et cliquez sur votre imprimante.
  3. Cliquez sur Ouvrir la file d’attente d’impression > Imprimante > Page de test de l’imprimante.

3. Problèmes de papier

Ce problème peut être causé par des rouleaux poussiéreux ou sales, des obstructions dans le bac à papier, un bac à papier trop rempli ou même le papier lui-même. Si le fait d’éteindre et de rallumer l’imprimante ne résout pas le problème, vérifiez le papier que vous utilisez.

Le papier de votre imprimante doit être de la même taille et du même type, et être chargé correctement, avec les bords de chaque feuille alignés. Des problèmes avec le papier peuvent également provoquer des bourrages. Retirez le papier et, à l’aide d’une torche si nécessaire, vérifiez que le mécanisme à l’intérieur du bac n’est pas obstrué.

Essayez de nettoyer les rouleaux à l’intérieur du bac à papier à l’aide de la fonction de nettoyage des rouleaux de votre imprimante, si elle en possède une. Vous pouvez également utiliser un long coton-tige imbibé d’eau distillée, en bouteille ou filtrée, mais veillez à débrancher l’imprimante au préalable.

Faites tourner les rouleaux pendant que vous les nettoyez, et laissez-les sécher pendant 15 minutes avant de rallumer votre imprimante.

4. Les jets d’encre/la tête d’impression ne fonctionnent plus

Notre enquête sur les imprimantes a également révélé des problèmes liés à des jets d’encre ou à des buses de la tête d’impression qui ne fonctionnent pas, ce qui peut arriver si votre imprimante n’a pas été utilisée depuis un certain temps.

Essayez de nettoyer la tête d’impression. Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous devrez utiliser un chiffon humide non pelucheux. Si la tête d’impression est intégrée aux cartouches d’encre, son remplacement peut résoudre le problème. Consultez le manuel d’utilisation ou le site Web de la marque pour plus de détails. Le site Web de HP, par exemple, propose une marche à suivre pour remplacer une tête d’impression.

Certaines imprimantes sont dotées de têtes d’impression qui ne peuvent pas être retirées, vous devez donc faire remplacer la pièce par un professionnel.

Dans certains cas, il est plus économique d’acheter une nouvelle imprimante que de payer pour une nouvelle tête d’impression. Si vous penchez pour l’achat d’une nouvelle imprimante, consultez nos avis sur les imprimantes pour trouver un modèle Which ? Eco Buy alliant qualité d’impression, efficacité énergétique et faibles coûts de fonctionnement.

5. Problèmes de connexion wi-fi

Une imprimante qui se connecte à votre réseau wi-fi domestique vous permet de mettre en file d’attente des travaux depuis un téléphone ou un ordinateur, sans câble. Cependant, certaines personnes interrogées nous ont dit qu’elles rencontraient des difficultés à cet égard.

Si vous ne parvenez pas à imprimer en wi-fi, vérifiez que le logiciel de votre imprimante est à jour en consultant le site Web du fabricant. La plupart des sites de marque vous faciliteront la tâche, surtout si vous avez le numéro de votre modèle sous la main.

Nous avons inclus ici les liens des sites des fabricants les plus courants :

  • Brother
  • Canon
  • Epson
  • HP