Par quel moyen contacter un médecin de garde ?

Post date:

Author:

Category:

Grâce au numéro d’urgence mis à la portée des patients par le gouvernement, vous pouvez désormais joindre un médecin de garde le week-end ou la nuit. Ce système a été créé, afin d’éviter les affluences que l’on rencontre souvent dans les salles d’urgences des hôpitaux pour des cas de faible importance. Alors, si vous résidez en France, voici comment procéder pour joindre un médecin de garde.

En composant le 116 117

C’est important de notifier que ce contact est disponible après 20 h en semaine et aussi le weekend. Après l’avoir composé, le malade est dirigé vers un praticien régulateur. Ce dernier écoute votre problème et décide si votre situation relève d’une urgence ou non. Il peut ensuite vous orienter vers un professionnel de garde le plus proche. Dans d’autres cas bénins, ses conseils pourront être d’une grande utilité. Sachez que le 116 117 vous redirige généralement vers SOS médecins qui fonctionne à toute heure de la journée et de la nuit. Pour l’instant le 116 est actif dans les Pays de la Loire, en Corse et en Normandie. Vous pouvez en savoir plus ici, en cas de doute.

En appelant le 15

Si vous êtes confronté à une urgence qui requière une assistance médicale express, composez le 15. Le professionnel de garde chargé de vous assister ne travaille pas seulement le samedi, le dimanche ou durant les jours fériés, mais aussi pendant les périodes de pont. La loi Française donne la possibilité au médecin de garde d’utiliser les services ambulatoires à l’extérieur de son centre médical. Son objectif est d’offrir aux patients les meilleurs soins. Alors, pour votre bien-être, sollicitez ses services quand vous serez dans le besoin. Concernant le prix d’un praticien de garde, il faut notifier qu’il est déterminé en fonction de l’âge du patient. De plus, une consultation au domicile du malade est toujours plus onéreuse.