Comment choisir le godet d’une mini pelle ?

Post date:

Author:

Category:

Le godet est un outil que l’on peut fixer à l’extrémité du bras articulé d’une chargeuse, ou d’autres engins de chantier. C’est un outil qui est utilisé dans sa forme standard sur un chantier, dans une carrière ou une mine pour ramasser, déplacer ou creuser des matériaux comme la terre, les gravats, le gravier, etc. Il est important de choisir le bon godet pour des travaux car, avec une erreur de dimensionnement de cet accessoire, il peut y avoir une réduction de la productivité de l’engin, et une augmentation de la consommation de carburant. 

Comment choisir un bon godet ? 

Différents types de godets existants sont adaptés à des travaux bien spécifiques. Vous devez donc connaître les principaux critères de choix, avant de choisir le godet d’une mini pelle. La fixation des godets se fait sur le bras mécanique d’un engin de chantier. Il faut également prendre en compte le fait que tous les modèles de godets ne sont pas adaptés à tous les engins utilisés sur les chantiers. Par exemple, il y a des godets pour mini pelle, pour pelles hydrauliques, pour tracteurs, pour chariots élévateurs, pour chargeuses et pour chariots télescopiques. Il est donc important de vous assurer que vous choisissez le bon godet pour le bon type d’engin. 

Les différents types de godets et leurs applications 

Différents types de godets sont disponibles pour des applications spécifiques. Un godet standard est utilisé pour creuser. Il y a d’autres godets pouvant être utilisés pour d’autres applications avec le volet écologique. Le modèle le plus répandu est le godet à dents standard, qui est utilisé pour creuser et pour la manipulation de matériaux. Cet outil est celui que vous pourrez le plus retrouver sur les pelles mécaniques. Avec le godet cribleur, il est possible de trier les matériaux sur un chantier comme un tamis. C’est le modèle de godet qui vous permet d’obtenir des matériaux avec une granulométrie qui peut aller de 10 à 150 mm.