La salle de bain est une pièce indispensable au quotidien. Pour cela, il faut y installer des équipements, comme la vasque de salle de bain, pratiques et décoratifs.
La vasque à encastrer
Ceci est une vasque de salle de bain qui échappe au lavabo traditionnel sur pied. Sa pose lui confère une modernité.
Ce type de vasque se pose directement sur un meuble de salle de bain ou dans le plan de toilette. On peut aussi l’installer par le dessus ou le dessous d’un meuble prédécoupé.
Ses principaux avantages se tournent dans sa pose facile, sa facilité d’entretien et sa praticité. Découvrir ce site pour voir le catalogue correspondant à chaque besoin.
La vasque à poser
Ce type de vasque est très en vogue. Elle est séduisante grâce à son installation aisée. En effet, il suffit de la poser sur un meuble préalablement troué afin d’y glisser le tuyau d’évacuation.
La vasque à poser doit être accompagnée d’un meuble et d’une robinetterie adaptés à son poids et à sa profondeur.
Alors, le choix entre ces deux types de vasques de salle de bain dépend du goût, de l’espace disponible et du budget prévu pour l’achat.
Diverses possibilités de design
La vasque de salle de bain se décline dans plusieurs modèles et dimensions pour qu’elle soit accessible à toutes les gammes de prix.
Concernant la forme, il existe une multitude de choix : ronde, carrée, double vasque, etc. Ainsi, on peut choisir entre divers matériaux. Alors, il nous reste de faire le bon choix pour apporter une ambiance zen et épurée dans la salle de bain.
En termes de coloris, le blanc reste le plus simple mais efficace. Ainsi, c’est la couleur la plus courante dans les salles de bain du XXIème siècle. EN outre, on peut opter pour une vasque de couleur noire ou grise pour donner une touche contemporaine à la salle de bain.
Différents matériaux disponibles
La vasque de salle de bain est conçue avec une infinité de matériaux pour qu’elle soit aussi durable qu’esthétique. Habituellement, elle est proposée en céramique. Cette dernière s’agit d’un matériau anti calcaire, ultra résistant aux rayures et très facile à nettoyer.
En outre, on peut opter pour un matériau naturel, comme le granit ou le grès, pour apporter de l’originalité à la salle de bain. Pourtant, ces matériaux naturels nécessitent parfois un entretien régulier pour qu’ils restent à l’état d’origine.
Par ailleurs, il existe également des vasques en acier inoxydable ou en verre. Ces matériaux sont connus pour leurs atouts esthétiques et leur simplicité d’entretien. Mais, ils sont généralement moins résistants.
Les accessoires complémentaires d’une vasque de salle de bain
Pour être parfaitement fonctionnelle, la vasque de salle de bain devrait être accompagnée des bons accessoires. Pour cela, le choix de robinetterie est fondamental. En général, le robinet ne se fixe pas sur la vasque elle-même, mais il se fixe sur le meuble de la salle de bain, du plan de toilette ou sur le mur.
Lors de l’installation, il faut s’assurer que les équipements sont bien en position pour que le bec du robinet coule bien dans la vasque.
En outre, le meuble qui supporte la vasque doit être en harmonie avec tous les autres éléments dans la salle de bain.