Comment investir dans le vin ?
Que l’on souhaite investir « en physique » dans le vin de Bourgogne, de Bordeaux, en Suisse ou en Belgique, on devra d’abord choisir sa « forme » d’investissement.
Il est bien sûr possible de constituer sa cave soi-même, mais on peut également faire appel à des professionnels (notamment en ligne comme www.lennainvest.com), acquérir des parts de FCP, de groupement viticole… La solution la plus commune est d’investir soi-même en direct, en achetant des bouteilles.
Cette option est celle qui demande le plus de connaissances et de temps. Étudier les classements, trouver les bons châteaux, connaître les meilleurs millésimes… Tout un ensemble de bonnes pratiques sont, au final, à respecter pour faire des achats judicieux et espérer une revente profitable quelques années plus tard. Reste à choisir les bons millésimes. L’investissement individuel reste donc une affaire de connaisseurs.
Faut-il investir dans le vin en ligne ?
Investir dans le vin avec des professionnels, ça a de sacrés avantages. Et ce qui est bien, c’est qu’il existe plusieurs plateformes en ligne, avec chacune sa spécialité. Il n’y a donc pas vraiment de « meilleur » site d’investissement en vin. Chaque investisseur pourra préférer une plateforme à une autre en fonction de ses objectifs. Parmi les plateformes en ligne spécialisées en vin, citons par exemple www.lennainvest.com, Lavinia, Vinatis, Toutes n’offrent pas les mêmes services.
Certaines sont plutôt des catalogues de références, d’autres des sites d’enchères, d’autres encore vous permettent de constituer votre cave… Déjà, il y a les entreprises de « cave en ligne » comme lennainvest.com, qui sont, à notre avis, d’excellents partenaires. Il s’agit ici d’investir dans des crus / grands crus (mais pas que), lesquels sont conservés dans des conditions optimales.
Vous vous constituez donc une cave physique, que vous gérez en ligne, sans avoir à vous occuper du stockage.
Vous bénéficiez de conseils d’expert, de sélections de vins, d’un marché de revente… Le tout sur la même plateforme.
Et si vous souhaitez consommer une bouteille de votre cave en ligne, vous pouvez demander à ce qu’elle vous soit envoyée !